La thérapie EMDR est-elle vraiment efficace?

L’histoire est connue et je ne la reprendrai pas ici. Francine Shapiro découvre fortuitement l’utilité des mouvements oculaires rapides sur des idées négatives au cours d’une promenade en 1987. A partir de cette observation initiale elle a développé un protocole intitulé EMD (Eye Movement Desensitization) et ce à des fins de recherche. Ce que Francine Shapiro a compris très tôt, et c’est son grand mérite, c’est que pour faire accepter à la communauté internationale des professionnels en santé mentale un traitement d’apparence aussi contre-intuitive, voire ridicule, il lui faudrait mettre à l’épreuve de la science sa découverte. Francine Shapiro se doutait bien qu’elle rencontrerait une forte opposition. En effet, comment faire admettre à des professionnels qu’elle pouvait guérir un trouble réputé aussi difficile à traiter que le stress post-traumatique (ESPT) avec un protocole axé sur des mouvements oculaires? Pourtant plus de 25 ans après la parution du premier article et de la première recherche (1989), l’EMDR est devenu un traitement psychologique de premier ordre. Toutes les grandes organisations internationales en santé mentale le reconnaissent comme tel. Pour n’en citer que quelques-unes : l’American Psychiatric Association (2004), la Haute Autorité de Santé en France (2007), l’International Society of Traumatic Stress Studies (2009), le Department of Veterans Affairs et le Department of Defense (2010). Enfin, depuis 2013 l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation de la thérapie EMDR pour le traitement de l’ESPT.

Nombreux sont les experts dont les travaux font autorité dans le champ de la psychotraumatologie qui utilisent et écrivent régulièrement au sujet de l’EMDR. Je renvoie le lecteur au chapitre qu’y consacre Bessel van der Kolk, sommité internationale dans le champ du trauma psychique, dans son dernier livre qui résume plus de 30 ans de recherche « The body keeps the score ». On pourra également consulter les publications de Onno van der Hart, Janina Fisher, Ellert Nijenhuis, Pat Ogden ou Christine Courtois.

 

Pour une liste détaillée des études scientifiques publiées sur l'efficacité de la thérapie EMDR consultez ce lien: https://consults.blogs.nytimes.com/2012/03/02/the-evidence-on-e-m-d-r/

S'agit-il d'un placebo? L’efficacité peut-elle être due à la croyance ou aux attentes?

Ce sont des questions qui reviennent régulièrement dans la bouche des détracteurs ou des curieux. Pourtant, la recherche scientifique est précisément conduite pour écarter ces possibilités. Quand un traitement pharmaceutique ou psychologique fait la démonstration de son efficacité c’est que la recherche prouve qu’il est significativement supérieur à un placebo. Dans les études qui sont menées l’effet placebo correspond à environ 30% d’efficacité. Dans les études où l’EMDR est utilisé dans le traitement de l’ESPT son efficacité gravite autour de 80%. Il est donc très clair que la thérapie EMDR est très supérieure à l’effet placebo. Comme tout thérapeute EMDR j'ai déjà traité avec succès de nombreuses personnes qui ne "croyaient pas" en l'EMDR mais qui ont accepté de s'engager dans une thérapie avec moi, parfois en désespoir de cause, parfois parce qu'un proche leur avait recommandé mes services et, à l'époque où je travaillais dans la fonction publique, parce que mes services étaient simplement gratuits!